Analyse statistique d’un match de football avec Soccerway

Avant de parier il est nécessaire d’analyser la rencontre sur laquelle on va placer notre argent. Une analyse complète comprend généralement trois étapes:

  • La cote : il est impératif de jeter un coup d’oeil rapide aux cotes disponibles sur les bookmakers pour juger de l’intérêt ou non d’analyser en profondeur le match envisagé. Pour tout savoir sur les cotes et apprendre à déterminer un valuebet nous vous invitons à lire nos rubriques « Tout sur les cotes ».
  • Les statistiques : forme du moment, bête noire, classements, équipe qui voyage bien, historique,…  La prise en compte de toutes ces données constitue un point clef de l’analyse d’un pari. En football le site le plus complet pour une analyse statistique reste soccerway. On-parie vous propose une présentation générale du site dans sa rubrique « Site de statistiques ».  Nous verrons dans ce billet toutes les informations que l’on peut récolter sur ce site pour faire un tour d’horizon d’une rencontre.
  • La recherche d’informations : la partie la plus difficilement quantifiable en terme de temps consacré. Elle reste primordiale, la consultation de toute presse écrite ou numérique, émissions de radio, télévision ou encore contact avec des professionnels permet d’obtenir des informations particulières qui conforteront ou infirmeront l’idée première du pari. Absences, blessures, suspensions, météo, motivation, arrangements… sont absolument nécessaires à la bonne réalisation d’un pari.

 

Analyse statistique du match de Premier League  Manchester United – Newcastle United

manu Analyse statistique dun match de football avec Soccerway

A titre d’exemple, On-parie a choisi de vous présenter un des chocs historiques de la Premier League anglaise entre Manchester United et Newcastle United, match qui se tiendra à Old Trafford le 26 Novembre à 16H00.

Après avoir choisi le championnat et la rencontre sus-dite dans Soccerway, une page de statistiques apparait. Dans ce premier onglet « Résumé »  de nombreuses informations d’ordre général sont alors consultables.

  • Informations générales : date et lieu de la rencontre, compétition, forme des équipes sur les 5 derniers matches.
  • Blessés (sidelined) : tous les joueurs blessés qui ne pourront pas prendre part à la rencontre.
  • Classement : à droite le tableau de premier league avec surlignées en rouge pâle les deux équipes concernées. Dans ce tableau apparaissent le nombre de matches disputés, le nombre de points et la différence de but. Pour avoir un classement plus complet avec les victoires, nuls, défaites, buts pour, buts contre, classement domicile, extèrieur, mi temps, over/under buts … il suffit de cliquer sur le gros titre orange  « Tableau de premier league ».
  • Matches des deux équipes : le corps central de la page se constitue de deux blocs dans chacun desquels sont détailles tous les matches des deux équipes. Pour Manchester United, vous avez la possibilité de naviguer entre matches de Premier League, Champions League, Coupe de Ligue, Community Shield, Amicaux aussi bien à l’extèrieur qu’à domicile. De même pour Newcastle dans le deuxième bloc, excepté bien évidemment le Community Shield et la Ligue des Champions. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous avons sélectionné les matches à domicile de Manchester et ceux à l’extèrieur de Newcastle en Premier League pour juger de leur comportement dans cette situation.

compa Analyse statistique dun match de football avec Soccerway

Pour avoir la fiche complète d’une rencontre il suffit de cliquer sur le score de celle-ci. Dans cette fiche détaillée vous retrouverez : score FT, HT, nombre de spectateurs, buteurs, compositions d’équipes, joueurs avertis, remplacements, arbitres, blessés, possession de balle, corners, tirs cadrés et non cadrés, fautes, hors jeu. Soit de quoi donner un aperçu complet du comportement de chaque équipe selon les adversaires affrontés.

Après avoir fait le tour complet des statistiques de chaque formation, vous pouvez comparer conjointement Manchester United et Newcastle United en cliquant sur le deuxième onglet « H2H comparison » (Head to Head comparison) en français, comparaison des confrontations directes.

Cette page demeure extrêmement intéressante et vous aiguillera sur les forces et faiblesses de Manchester par rapport à Newcastle dans tout type de statistiques.

  • Les face à face : statistique prépondérante dans l’analyse du match, tous les matches entre les deux équipes sont répertoriés dans le haut de page, en remontant même jusqu’à 1906 ! Vous pourrez juger par vous même de l’efficacité de Manchester à jouer Newcastle et inversement. Ici, les Red Devils ont disputé 131 rencontres contre les Magpies dont 65 à Old Trafford pour 64 victoires 35 nuls et 32 défaites.

h2h Analyse statistique dun match de football avec Soccerway

 

  • Forme : petit récapitulatif de la forme du moment des deux équipes pour se faire une idée de l’état d’esprit des formations avant de croiser le fer.
  • Joueur : un tableau comparatif de l’influence des joueurs dans leur effectif. Meilleurs buteurs, passeurs, premiers buteurs, joueur les plus avertis de chaque équipe.
  • Equipe : de nombreuses statistiques très complètes sur l’équipe en général en comparaison avec sa rivale : classement, matches joués, victoires, défaites, nuls, buts pour, buts contre, buts inviolés, moyenne de buts marqués par match, moyenne de buts encaissés par match, temps moyen du premier but marqué, temps moyen du premier but encaissé, nombre de matches sans but, plus large victoire, plus large défaite. Puis dans un autre encadré la répartition en pourcentage des buts en fonction des tranches de minutes sous forme d’histogramme. Enfin la revue s’achève sur des considérations générales quant à l’histoire du club : trophées, capacité des stades, moyenne d’âge de l’équipe, plus jeune joueur, plus vieux joueur, joueurs étrangers…

En ayant consulté en profondeur toutes les statistiques présentes dans le site Soccerway, vous aurez une idée relativement claire sur quoi jouer dans le match sélectionné. Il ne restera plus qu’à aller à la pêche aux informations dans les journaux, sites internet ou autres pour confirmer votre pronostic ou l’infirmer et de quantifier la confiance définitive que vous accordez au pari.

 

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien