Puck news

spengler cup Puck news

 

Si l’activité sportive dans son ensemble baisse pendant les festivités de fin d’année, ce n’est pas le cas du hockey sur glace. En cette fin d’année 2012 l’actualité est assez riche en France comme à l’international même si on est toujours en plein lockout NHL. Un rapide tour d’horizon dans cette rubrique puck news pour se mettre au parfum des dernières échéances de la planète du puck.

  • France…

Sur la scène nationale après un week-end de championnat ou la seule surprise est venue des drakkars de Caen qui sont allés s’imposer dans le Vercors, on jouait hier soir la finale de la coupe de la ligue entre deux des plus grosses formations françaises, les ducs d’Angers et les dragons de Rouen.

A la fin c’est Rouen qui gagne…

Angers, tenait une bonne occasion de garnir son palmarés cette saison avec cette coupe de la ligue. Jamais aussi bien placés qu’aujourd’hui, les ducs et leur armada canadienne, une équipe jeune, solide, talentueuse qui joue un bon hockey a bien cru ravir le trophée quand Campbell  a trompé par deux fois dans le troisième tiers la vigilance de Lhenry et porté la marque à 3-1 à 6 minutes de la fin du match. C’était sans compter sur ces incroyables rouennais, solidaires bien que dépassés par moment, qui par l’intermédiaire de l’excellent Desrosiers ont réduit la marque puis égalisé à 2 minutes de la sirène. 3-3 RT, il faut jouer les prolongations, et, malgré une bonne présence physique du 4 angevin sur la glace c’est encore Desrosiers qui va offrir, contre le cours du jeu, le titre au normands. Le célèbre adage,  » à la fin c’est les allemands qui gagnent » peut bien s’appliquer à Rouen qui tient une expérience des grands rendez-vous hors du commun. Malgré des lignes qui ne fonctionnent pas aussi bien que les dernières années, malgré un jeu que les spécialistes jugent en déclin, malgré une défense bien moins sereine et une attaque moins en verve qu’auparavant, les dragons gagnent encore et toujours…

Hasard du calendrier, pendant le premier intermission, le tirage au sort des demi-finales de coupe de france à été effectué et les deux équipes vont devoir recroiser les patins pour un accessit en finale du trophée. L’autre demi, toute aussi alléchante verra les bruleurs de loups de Grenoble affronter les diables rouges de Briançon.

Rendez-vous demain pour la gazette de Magnus, dernière édition de 2012 avec de très belles rencontres au programme Samedi soir.

  • … et ailleurs

Si la majorité des championnats européens se jouent normalement en fin Décembre, ce n’est pas le cas de la LNA suisse. En effet comme le veut la tradition Davos accueille une coupe très prisée en pays helvète, la Spengler Cup. Cette année le plateau est assez relevé avec des formations qui hébergent de nombreux joueurs de NHL en raison du lockout outre atlantique.

Deux groupes, Torriani et Cattini qui comptent chacun 3 équipes parmi lesquelles le Salavat Yulaev pensionnaire de la KHL russe, Fribourg Gotteron représentant la LNA suisse, Vitkovice pour la République Tchèque, Die Adler Mannheim évoluant en Allemagne, Davos les hôtes de la compétition et enfin une formation Team Canada composée de canadiens évoluant en Suisse. On pourra voir évoluer sur la glace davosienne des joueurs de renom tels Jason Spezza, Patrice Bergeron, Ryan Smyth, John Tavares, Jason Pomminville, le gratin de la NHL à la sauce européenne.

Pendant que ces prestigieuses équipes s’affrontent à Davos, à l’autre bout du continent se tient le championnat du monde IIHF U20 à Ufa en Russie avec un plateau des plus relevé cette année.

championnats monde U20 Puck news

Chaque année la planète hockey scrute avec attention cette prestigieuse compétition ou les jeunes talents du sport mondial s’affrontent dans des matches très intenses et d’une qualité vraiment très intéressante. Les canadiens sont toujours favoris en catégorie jeunes des championnats du monde, avec un roster emmenant déjà des grands noms de la NHL comme la future star Ryan Nudgent-Hopkins. Ceci dit cette année ils auront fort à faire avec une phase de poule assez complexe puisque les grands outsiders Russes sont en leur compagnie suivis des USA. Dans l’autre groupe on suivra principalement la Suède et la Finlande. A noter que le roster finlandais n’a jamais été aussi fort que cette année et si on pouvait prendre les paris sur cette compétition mettre une pièce sur cette équipe qui va impressionner le monde du hockey par sa discipline, cohésion, défense et du talent en attaque vaudrait très certainement la chandelle.

Voila en bref un tour d’horizon de l’actualité hockey de la semaine, on se retrouve demain pour une gazette spéciale magnus ligue avec les pronostics du week-end.

La rédaction

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien